Rillettes de saumon

Publié le par Elodie

Après plusieurs mois d'absence (il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour alimenter un blog...) je reviens aujourd'hui avec une recette de rillettes de saumon. Et oui! Vous vous dites: encore du saumon? Mais je n'y peux rien j'ADORE ça!!

Je l'ai fait pour la première fois en apéritif à noël et je me suis donc dit que ça commençait à être de saison ;) Je les présente dans des petits bocaux, accompagnées de toasts bien grillés et c'est toujours un succès! Elles peuvent également servir d'entrée n'importe quand dans l'année.

Pour 5 petits bocaux: (comme ceux de la photo)

  • 400 g. de saumon frais
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 20 cL de crème liquide
  • 60 g. de beurre
  • 1citron
  • de l'aneth
  • du piment d'Espelette

Commencer par ôter les arrêtes du saumon frais à la pince, enlever la peau et la graisse. Couper le en petits cubes.

Dans une casserole porter la crème liquide à ébulition saler et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Ajouter les dès de saumon et laisser cuire à feu doux 10 min. Laisser ensuite bien refroidir.

Pendant ce temps laver le citron et le zester.

Egoutter le saumon et l'émietter dans un saladier à la fourchette. Personnellement j'aime bien ne pas faire de trop petits morceaux mais après chacun peu adapter à ses goûts. Réserver la crème.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en mélengeant bien à la fourchette. Ne pas faire fondre le beurre puisque c'est le fait de l'ajouter entier qui apporte le bon goût et la bonne texture onctueuse des rillettes.

Ajouter la crème de cuisson ainsi que les zestes de citron et mélanger. Couper le saumon fumé en petits dès et l'ajouter aux rillettes, saler, parsemer d'aneth et bien mélanger. 

A servir bien frais, peut se conserver au frais 24h.

Rillettes de saumon
Rillettes de saumon

Publié dans Apéro, Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour cette belle recette à partager!
Répondre
M
La recette idéale pour un apéro convivial ! bonne journée !
Répondre
E
Merci beaucoup ;)